Lumière
La lumière… La lumière c’est le bonheur, c’est un sourire, c’est un rayon de soleil, c’est la vie…
L’autre facette de la lumière, c’est l’ombre. Il n’y a pas d’ombre sans lumière et il est difficile d’avoir de la lumière sans ombre, mais on peut choisir d’aller vers la lumière.
La lumière, c’est aussi la connaissance, la mise en évidence de ce qui était caché ou invisible.
Nous pouvons choisir l’ombre par ignorance, par peur, par dépit, par colère, par chagrin, par frustration, mais seule la lumière nous rendra heureux.
En ces temps troublés, ne nous laissons pas envahir par l’ombre. Tournons lui le dos. Regardons vers l’espoir, faisons vibrer la vie.
Plusieurs études ont mis en évidence qu’un nombre suffisamment important de personnes qui méditent dans un secteur géographique, fait baisser significativement la criminalité, les accidents et le stress en général, sur cette zone.
Ces études nous montrent qu’il existe une conscience collective et que chacun d’entre nous possède un pouvoir énorme. Si nous nous mettons individuellement à regarder vers la joie de vivre, vers l’amour, vers ce que nous voulons voir fleurir dans notre vie, nous l’obtiendrons.
Bien sûr, suivant sa situation personnelle, il peut être difficile de rester serein, mais je pense que chacun gagne à prendre une attitude positive, quoi qu’il lui arrive.
En tout cas, je vois des gens autour de moi, qui se laissent gagner par l’anxiété d’une manière démesurée et je suis certaine qu’ils alimentent cette anxiété en suivant les informations anxiogènes que nous diffusent les médias et en s’imaginant que le pire est à venir.
Pour certaines personnes, le mot lumière, lorsqu’il n’est pas utilisé pour parler de la clarté ou d’un éclairage naturel ou artificiel, est associé à un langage religieux, voir sectaire.
Pourquoi aurait-on peur de ce mot qui représente tant de belles choses ? Cette lumière sans laquelle aucune plante ne pousserait, cette lumière sans laquelle il n’y aurait pas de couleur. Cette lumière qui est source de vie.
Ne laissons personne s’accaparer ce mot merveilleux. Il est à tout le monde. La lumière se trouve partout. S’il y a de l’ombre, c’est que la lumière n’est pas loin.
La lumière c’est l’espoir. La lumière c’est l’amour. La lumière c’est la bienveillance. C’est une main tendue, c’est un cœur qui bat. C’est un œil qui s’ouvre. C’est une note de musique. Un chant qui s’élève vers le ciel. La naissance d’un bébé. La rosée du matin.
Un arc en ciel.