Créateur ?

Une amie m’a dit un jour, que nous étions des créateurs. Elle était certaine que si nous souhaitions quelque chose,si nous le souhaitions vraiment, il nous suffirait de le demander à l’univers, et que l’univers nous l’accorderait.

Cela rejoignait certaines théories auxquelles j’adhère, et j’acquiesçai tout en entendant une petite voix qui me murmurait que c’était quand même plus compliqué que ça.

En effet, nous avons tous des rêves qui ne se sont jamais réalisés… Des aspirations auxquelles nous avons pensé, rêvé,  pendant des années, et que nous n’avons jamais obtenues.

Selon la théorie de cette amie, cela voudrait dire que mon esprit me ment en me faisant croire que je veux quelque chose, alors qu’en fait je ne le désire pas vraiment…

Il se peut aussi que je ne crois pas suffisamment à mes rêves, que le doute s’installe et entreprenne son travail de sape.

Il est fort possible que j’ utilise le phantasme d’une vie totalement différente de la mienne, afin de supporter un quotidien ennuyeux qui ne me satisfait pas.

Suis-je prête à travailler un max, économiser un max, me priver un max, pour me payer ce voyage au bout du monde dont je rêve ?

Pas vraiment…

Pourtant, c’est possible. D’autres avec les mêmes moyens que moi, les mêmes contraintes y arrivent. Certaines personnes remuent des montagnes pour faire vivre leur fameuse légende personnelle. Celle dont parle Paulo Coelho dans son magnifique roman « l’alchimiste ».

Et si…

Si les rêves étaient des leurres créés par notre…inconscient ? …Ego ? Pour nous aider à supporter la vie ?

Bon, ce n’est pas un scoop…

Maintenant, imaginons que ce soit l’Ego.

D’après ce que j’ai compris, l’Ego essaierait à tout prix de nous protéger de traumatismes dont il pense que nous ne pourrions les surmonter.

Tel un parent surprotecteur qui empêche son enfant de faire ses expériences, il nous enfermerait dans des schémas qui nous emprisonnent, tout en nous maintenant dans une certaine zone de confort.

Imaginons que cet Ego, qui rappelons -le serait là pour nous protéger, constatant que notre vie ne nous satisfait pas,nous envoie des rêves afin de nous éviter la dépression ou l’anéantissement.

…De belles images de bonheur, de bout du monde, de vie paradisiaque, qui ne sont que des concepts et qui du coup ne nous correspondent absolument pas.

Dans ce cas deux réponses sont possibles :

La première, la plus simple et la plus courante à mon avis, est que le songe reste à l’état de rêve éveillé qui ne se réalisera jamais, car rien dans notre façon de vivre ne peut y mener.

La seconde, est que la personne qui a ce concept dans la tête, décide envers et contre tout, de réaliser ce fantasme. Ne reculant devant aucun sacrifice pour y arriver.

Je pense que dans ces deux cas de figures, le résultat est le même ; la frustration.

La société par le biais des médias en tout genre orchestre certainement la teneur de nos envies…Notre inconscient, ou notre Ego fait le reste…

Peut-être

Peut-être mon amie a-t-elle raison.

Peut-être avons nous ce que nous désirons le plus.

Dans ce cas d’où vient cette insatisfaction qui nous conduit à avoir des aspirations, qui si elles se concrétisaient se révéleraient certainement décevantes ?

Peut-être ne nous connaissons-nous pas suffisamment pour appréhender nos besoins réels ?

Peut-être devons nous apprendre à connaître, à aimer, à respecter l’être que nous sommes.

Peut-être alors nous sentirions-nous plus sûrs de nous, dignes d’amour, dignes de respect.

Peut-être qu’alors nous n’aurions plus besoin de rêver notre vie, mais de la vivre pleinement en pleine conscience.

Peut-être qu’alors nous saurions quoi demander.

Peut-être qu’alors la vie nous le donnerait…

Les commentaires sont fermés.